بســـم الله الرحمن الرحيم  
www.hikmaah.com
 
HOME
Ashara 1431, Marol

Ashara 1430, Mombasa

Ashara 1429, Colombo

Ashara 1428, Colombo
Ashara 1427
 
Barakato Faizul Mawaid Burhaniyah
Barakato Faizul Mawaid Burhaniyah

Shaitan
My Articles
Taffakur Series
Nasihat
My Diary
Misri Organiser
Adda - A Bangalee Timepass
HARE AND TORTOISE STORY - A MODERN TALE
A PROJECT ON MADRASA EDUCATION BY BHAI MOIZ TUNDAWALA
Mind Mints












  English Gujrati Français
TAFAADI 01 01 01
TAFAADI 02 02 02
TAFAADI 03 03  

 
TAFADI est l'engagement résultant du « taffakur ». Le « tafadi » vrai (fidagiri) est la conséquence du voyage qui commence à la tête (Aql) et qui atteint le coeur.

La toute première image qui vient à l'esprit à un quand l'amour inconditionelle et le sacrifice sont cités c’est celle de la bougie ardente et du papillon de nuit attiré vers elle, qui est englouti par elle. L'image d'une bougie brûlante et du papillon de nuit qui s’autodétruit a insipré un genre entier des poésies, de la prose et du langage figuré.

TAFADI pour les « mumineen » signifie l'amour généreuse et le sacrifice pour leur Moula, mais cet amour et ce sacrifice sont le résultat de « ma'refat » vrai et pas sous l'influence du charme et de l'impulsion. Le sens vrai du sacrifice est perdu à cause de la romance et la fantaisie, il s'est mélangé avec la beauté, le charme et la sensualité.

Quand un mumin se fait le « tafadi » pour son Moula, ce n'est pas simplement un battement irrégulier du coeur, mais c'est un engagement, qui sera examiné maintes et maintes fois,et où on doit faire des choix extrèment difficiles.

En rendant votre volonté libre, est un acte de l'esprit. C'est le « tafadi » vrai quand on s’engage à une mort continuée à l'individu à un, qu'à la mort dans un moment. La mort impulsive dans les flammes de la bougie, est très facile que celle que Syedi Sadik Ali Saheb vante le « mumineen » dans son « Nashihat »



Nous avons besoin ne seulement d’une volonté puissante mais aussi d'une émotion afin d’aimer vraiment notre Moula.La politesse dans le TAFADI ne fait faire rien avec la douceur de l'apparence ou du charme.Il fait faire tout avec un esprit réveillé,et un cœur tendre qui est déterminé pour le service.

Le sens de TAFADI lâcher et réjouir » ici je voudrais préciser une différence très subtile entre « lâcher » et « abandonner ».Nous pouvons abandonner mais encore regretter, mais « en lâchant » pour notre Moula il n’y a pas aucun regret mais le bonheur vrai. Il y a beaucoup d'exemples de mumineen, qui sur l'initiative de « Aqa Moula (TUS) » ont lâché leur mode de vie,leurs habitudes, leurs attachements matérialistes, et ont trouvé la réalisation éternelle. « En lâchant » vous devenez une partie du rayonnement qui émane de la flamme. Il y a une différence entre le papillon de nuit englouti par la flamme, et un mumin qui est fusionné avec la flamme, afin de reçevoir le rayonnement.

Si vous le regardez, le cosmos entier est le résultat du sacrifice, qui se perpétue dans tous aspects de la vie. Si vous regardez la plante et les végétations, vous les trouvez maîtriser l'énergie du soleil, et le transformer dans la production des fruits, des légumes et des céréales pour la consommation des humains et des animaux. De même les animaux à leur tour sont sacrifiés et domestiqués, pour le bien des humains.

C'est une chaîne des sacrifices faits dans le cosmos, mais dans notre contexte, si un mumin fait le « tafadi » vrai pour son Moula, dans sa durée courte, il sera émancipé.

Dans le « tafadi » nous ne cherchons pas la richesse mondaine ou ce que qui est promis ci-après. Nous ne cherchons pas du tout. Ce que nous cherchons est le bonheur de notre Aqa Moula (TUS).

Comme un papillon de nuit attiré vers la flamme, nous sommes attirés vers le rayonnement spirituel émanant de notre Moula, pour être submergé dans elle.Une fois que nous nous submergeons dans son rayonnement spirituel et son regard irrésistible et le plus engageant,nos efforts mondaines ont fini.Il nous accepte aisément dans son pli, avec un sourire radiant, qui allume mille lumières à notre cœur. Nous ne cherchons pas plus, tous nos efforts sont arrêtés,car c'est lui qui cherchera maintenant et nous brillerons sans arrêt dorénavant et que çela est promis.

Allah accorde notre Aqa Moula (TUS) sehato-a'afiyat-ta-kiyamat. Ameen.
Abde Syedna (TUS)
Asgar Fakhrudin

Translated from English by :
Ben Rashida Huseinibhai Partapurwala
shakilajosh@yahoo.com
Asgar Fakhruddin asgarubi@gmail.com