بســـم الله الرحمن الرحيم  
www.hikmaah.com
 
HOME
Ashara 1431, Marol

Ashara 1430, Mombasa

Ashara 1429, Colombo

Ashara 1428, Colombo
Ashara 1427
 
Barakato Faizul Mawaid Burhaniyah
Barakato Faizul Mawaid Burhaniyah

Shaitan
My Articles
Taffakur Series
Nasihat
My Diary
Misri Organiser
Adda - A Bangalee Timepass
HARE AND TORTOISE STORY - A MODERN TALE
A PROJECT ON MADRASA EDUCATION BY BHAI MOIZ TUNDAWALA
Mind Mints












  English Gujrati Français
TAFAADI 01 01 01
TAFAADI 02 02 02
TAFAADI 03 03  

 
TAFADI - est dérivé du mot arabe “fida” qui est employé couramment par les mumineen, et il signifie le sacrifice inconditionnel. Le `Tafadi' est beaucoup plus élevé que faisant le “khidmat”. On fait le ‘khidmat’,on obtient quelques choses réelles dans le retour,comme - les titres, le statut, l'identification etc.dans la société, tandis que le ‘tafadi’ est le sacrifice sans conditions résultant hors de l'amour et de l'affection purs,et qui ne cherche rien dans le retour.

Nous récitons généralement en choeur fort – ‘lakho jaan thi fida thai javu’ mais nos actions reflète-t-elles nos mots? Il est temps pour l'introspection, et quel meilleur temps que les 40 jours Ay’yamul Ta’abudat', quand si on est sincère dans le but, il est sûr de reçevoir nazara’at and doa mubarak de son Aqa Moula (TUS) tres aimé. Pour mettre en application nos mots dans l'action est en effet une proposition très difficile. Toutefois,pendant Ay’yamul Ta’abudat' , nos efforts si sincère que nous faisons avec le valayat and ma’refat veritable,nous rapportera sûrement les récompenses riches.

Afin d'inculquer la vertu noble du ‘tafadi’ et rester focalisé et mesurer notre progrès, nous plaçons généralement repère des points. Akbar est anwa’ar qui illumine, et en tournant les pages de notre histoire riche, nous trouvons beaucoup de personnes ordinaires, mumineens comme vous et moi, par le tafadi et le valyaat véritable a atteint l'éminence, la postérité, le bonheur spirituel et le ‘manazil e roohani in akherat’.

Le tafadi avec ce qu'ils ont servi à leur Moula, et sacrifié pour leur croyance devrait être une source d'inspiration à tous.

Les premiers convertis de l'Islam - beaucoup d'hommes d'origines très humbles enduraient avec le courage et l’héroïsme les difficultés qui ont perpétué par des chefs de clan de Koreish opposés aux enseignements de RASULALLAH (SA)

Les collines de RAMDAH et l'endroit appelé le BATHA ont été devenus des scènes de tortures cruelles. BILAL le premier Muezzin de l'Islam a été pris chaque jour à Batha par son Ommeya principal, fils de Khalf, quand la chaleur du soleil était la plus grande et là a exposé son dos nu, avec son visage au soleil brûlant, et placée sur sa poitrine, un grand bloc de roche en disant - tu resteras comme ceci jusqu'à ce que tu sois mort ou jusqu'à ce que tu as abjure Mohammad(SA).

Il a répondu au Koreish barbare que je ne souhaiterais pas être avec ma famille, à ma substance, et à mes enfants, à condition que Mohammad (SA) devait être piqué seulement avec une épine.'

C'était le tafadi de BILAL - un mortel ordinaire qui a atteint la postérité.

Quand Rasulallah (SA) a fait le Hijrat de Mecque Moazzam et est arrive à Medina, il a exécuté un acte qui était sans précédent dans l'histoire. Il a assemblé l'Ansars et a confié à chacun la résponsibilité des Muhajereens,eux qui ont été privés de leurs affaires et leur moyens d’existence.

Ils ont aisément accepté de prendre soin de leurs frères bien que leurs propres moyens d’existence aient été limités, et eux-mêmes vivaient une vie trés économe. Ils n'ont pas montré leur préférence, mais ont heureusement pris dans leur pli ceux à qui Rasulallah (SA) a confiés.

C'était alors le tafadi des Ansar, des personnes comme vous et moi avec des moyens limités, mais un grand cœur.

De même, de incidents et événements nombreux peuvent être cités des vies glorieuses de l’Ahle - Baite Rasulallah (SA)

Le dernier ‘mubarak safar’ d'IMAM HUSAIN (SA) à Karbala est plein des événements où les disciples d'IMAM HUSAIN (SA) avaient montré le courage et la conviction exemplaires dans leur croyance -

Pendant le voyage IMAM HUSAIN (SA) appelle le ZOHER BIN KAIN qui voyage dans une autre caravane. Le messager d'Imam (SA) vient à un moment où Zoher prend le déjeuner. Il laisse immédiatement le thal, vient en présence d'Imam (SA) .

Il rejoint immédiatement à la caravane en direction de Karbala. Il revient à son peuple, divorce son épouse en organisant les dispositions suffisantes pour elle, distribue sa possession parmi sa famille, et se précipite afin de devenir SAHEED dans le chemin d'Allah.

La nuit d'ASHURA,Imam Husain (SA) assemble son Ashabe Kiram et s’y adresse un discours émouvant et leur dit de le laisser seul au combat Yazid et à ses partisan.

Nous, nous mumeneen savons la réponse qu'ils ont donnée. Mené par le chef n’est autre qu’ABBASE ALAMBARDAR , chacun se lève en disant: nous vous abandonnerons jamais Moula, même si nous sommes incités pour mourir cent fois.

C'est le tafadi dans toute sa signification entourante.

Dans les annales de notre Fatemi Dawat il y a beaucoup de tels événements, et notre histoire glorieuse est resplendissante avec le tafadi de serviteurs humbles, de mortels ordinaires comme vous et moi, qui ont atteint la gloire et la postérité.

Servons notre Aqa aimé Moula (TUS) avec le tafadi et inculquons cette vertu noble dans notre vie quotidienne.

Allah accorde notre bawa shafiq, qui est nawjawan en faisant le tafadi de son Moula Imam-uz-zaman (SA), une vie en bonne santé avec sehato - aafiyat-ta-kiyamat.

Abde Syedna (TUS)
Asgar Fakhrudin

Translated from English by :
Ben Rashida Huseinibhai Partapurwala
shakilajosh@yahoo.com
Asgar Fakhruddin asgarubi@gmail.com